À Chacun Son Excellence

NouveaulogoACSE

Créé en 2006, le projet Phoenix était un dispositif labellisé « Cordées de la Réussite ». C’est quelques années plus tard qu’il deviendra « À Chacun Son Excellence » (ACSE).

Nos actions :

Les actions d’ACSE s’articulent sur trois axes : l’ouverture culturelle, la connaissance de soi et l’orientation. Chaque samedi, sur le campus de Luminy, ce sont 28 tuteurs qui dispensent du tutorat culturel et du soutien scolaire individuel auprès de jeunes lycéens.

Ces séances de trois heures se partagent en deux parties. La première est consacrée à un quizz d’actualité qui revient sur les événements importants de la semaine et s’articule autour de débats suivi ensuite d’une réflexion autour d’un thème qui respectivement pour les Secondes, Premières et Terminales, est axée soit sur sujet de culture générale, soit sur la connaissance de soi, soit sur un projet d’orientation. Suite à un goûter, la deuxième partie est consacrée au soutien scolaire sous forme de tutorat individuel. Le but étant toujours d’accompagner et d’encourager les jeunes vers les études supérieures tout en développant leur culture et leur ouverture d’esprit.

Nos événements :

• Des sorties culturelles (théâtres, musées, visite de Marseille, Forum de l’orientation)
  • SimONU Égalité des Chances
  • Un voyage culturel d’une journée pour les Secondes
  • Un voyage culturel et un voyage de révision avant les épreuves du bac pour les Premières et Terminales
  • Les Olympiades

Nos chiffres clés :