Chourmo

Logo Chourmo intégré

Né en 2013, Chourmo est un des projets les plus jeunes de Phoenix. A l’initiative des deux associations Diambars et Phoenix – Egalité Des Chances, ce projet a vu le jour pour briser le cercle vicieux de l’exclusion scolaire. La réalité est frappante : la majeure partie des exclusions scolaires sont le fait de récidives. Quel est alors le sens de cette exclusion ?

Chourmo a pour vocation de renverser cette tendance, et ainsi transformer cette exclusion temporaire, souvent synonyme de sanction, en un temps de réflexion et d’apprentissage.

Nos Actions

En partenariat avec le collège Jean-Claude Izzo de Marseille, les tuteurs de Chourmo récupèrent les élèves le temps de leur exclusion (généralement 3 ou 4 jours) pour réfléchir sur eux-mêmes, leur personnalité et commencer à les aiguiller sur leur orientation, notamment en leur présentant un professionnel dans un des métiers qu’ils aimeraient exercer plus tard.

Chiffres Clés

• 9 prises en charge en 2014-2015