07
AVR
2017

| Récapitulatif de Simonu EDC |

Il y a trois semaines, tuteurs et tuteurés de Massa 13 étaient présents à Kedge pour participer à Simonu Egalité des Chances. Cette simulation des Nations Unis sur le thème de l’eau a regroupé plus de 20 délégations, et s’est déroulée toute la journée du 18 mars.

1

L’objectif de cette journée pour les tuteurés était de rédiger un avant-projet, puis une charte signée contenant des solutions concrètes à adopter, qui serait enfin validé par une majorité de pays.

Mais avant d’entamer les négociations, un premier discours de positionnement de chaque pays a permis aux tuteurés d’en savoir un peu plus sur la position de chacun sur le sujet. Par la suite, les sessions formelles et informelles se sont succédées.

2

5

Les sessions formelles à l’amphithéâtre A ont permis aux tuteurés de s’exprimer au micro sur l’avancée des négociations et solutions à adopter .En parallèle, les sessions informelles ont été l’occasion d’avancer sur les négociations entre pays, afin de former des accords et des alliances sur les solutions.

Durant les négociations, les tuteurés ont très vite pu entrevoir les difficultés qui pouvaient subsistées lors des réels sommets de l’ONU. En effet, ce ne fût pas si simple de trouver des points d’ententes avec les autres pays !

A la fin de la journée, le projet AP2 mis en œuvre majoritairement par les pays africains, a été approuvé. Les 3 délégations gagnantes ont été dans l’ordre :
Singapour, le Cameroun et la Russie.

Belle performance pour Massa 13 qui obtient une double victoire avec 2 délégations dans le top 3.

4

3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :