Voyage à Paris le 23 et 24 Mars

Montmartre-Sacré Cœur-Musée Grévin- Notre Dame de Paris-Louvre-Tour Eiffel- Cité des Sciences !

C’est dans un contexte d’ouverture culturelle mais aussi de goût pour la curiosité intellectuelle que nous nous sommes déplacés ce week-end à Paris avec nos élèves de 3ème du collège Roy d’Espagne, 5 tuteurs accompagnés de 9 élèves.

Au sein de l’équipe, l’organisation s’est décomposée de la manière suivante : 2 tutrices au pôle évènementiel se sont chargées de l’organisation générale du voyage, 2 tuteurs ont rédigé les quizz, et les tuteurs responsables du pôle partenariats se sont chargés d’obtenir des stylos, gommes et crayons gratuits.

Cette année le voyage était court puisque nous avions seulement un jour et une demi journée pour visiter ce qu’il nous semblait les meilleurs lieux et les meilleurs musées de la capitale.

Nos choix se sont tournés vers le musée Grévin et la Cité des Sciences car ces deux musées allient un côté ludique, culturel et pédagogique ( le musée Grévin ce n’est pas seulement des stars en cire, c’est aussi des scènes des l’Histoire française et des représentations de personnages de romans qui ont marqué cette Histoire.) A travers ces deux musées, les élèves ont pu découvrir l’histoire, la physique, les mathématiques et les sciences en général sous un autre angle.

Un angle plus original, plus ludique et plus interactif. En effet, à notre étonnement la Cité des Sciences dévoilait un panel d’animations en tout genre, allant d’applications sur l’ordinateur à des illusions d’optique, des salles entièrement décorées pour le plaisir de nos yeux, redevenues le temps d’un instant des moments exceptionnels pour nos yeux d’enfants.

Juste avant le musée Grévin, nous avons distribué aux élèves un livret sous forme de quizz avec de nombreux jeux variés pour animer le voyage et les impliquer au maximum. Le fait de leur offrir des récompenses les a vraiment motiver à trouver les réponses.

Entre les musées, nous nous sommes promenés dans Paris pour s’imprégner de l’ambiance générale et apprécier les quais de Seine près de la pyramide du Louvre, puis la Tour Eiffel pour poser le temps de quelques photos.

Ce voyage était « trop court » pour certains élèves qui auraient bien voulu y retourner la semaine d’après. C’est le meilleur cadeau que l’on puisse nous faire en tant que tuteurs, qui malgré certains cadrages dus à des tensions habituelles, nous avons remarqué le dynamisme et l’implication des élèves lors des jeux.

Ce voyage était globalement une franche réussite au niveau de l’organisation et des animations. De plus l’engouement des élèves est une preuve de leur bonne motivation, mais aussi celle des tuteurs, qui depuis le début de l’année se donnent à fond pour les élèves.